Collections

Ouverte à Marseille en 2003, la Maison de la Philosophie est ouverte à tous et propose une approche vivante de la sagesse d’orient et d’occident. La collection « Maison de la Philosophie » est née du souhait de rendre accessibles les thèmes éternels de la quête philosophique.

Dialogue avec Socrate

Auteur : Philippe Guitton

Cet ouvrage, sous forme de dialogues, nous initie à la pratique joyeuse de la sagesse de Socrate. La confrontation à notre propre parole et à celle de l’autre nous engage à mourir à nos opinions, avec exigence et humour. Le dialogue socratique nous apprend à penser à travers l’Autre et à devenir ce que nous sommes.

Les voies de l'immortalité dans la Grèce Antique

Par Brigitte et Philippe Guitton

 

Sommes-nous mortels ? Voici une question éternelle ! 

Les auteurs remontent aux plus lointaines origines connues de la pensée grecque, pour explorer les merveilleux enseignements qu’elle nous a transmis sur les mystères de l’âme humaine, et les pratiques qui conduisent à sa libération.

Ces chemins ont été, tour à tour, en Crète, celui du contact direct et joyeux avec la Nature ; à Mycènes, celui, plus tragique, de la voie héroïque ; avec Orphée, Pythagore et les Mystères d’Eleusis, celui de l’initiation aux mystères de l’immortalité ; pour devenir enfin celui de la philosophie, amour de la sagesse, avec Socrate et Platon.

Voyage aussi passionnant que pédagogique, l’ouvrage prend le parti de montrer que ces différentes voies n’ont rien perdu de leur actualité. En tant qu’amour de la sagesse, la philosophie remonte toujours à la source féconde des origines, pour répondre à la quête de sens et d’un idéal de vie.

Please reload